Restauration d’une boîte en loupe d’acajou

La restauration de cette boîte en loupe d’acajou m’a permis de travailler sur le bois, le métal et l’ivoire. C’est une boîte qui semble trouver ses origines au Vietnam et dater du XIXeme siècle.

Restauration d’une boîte en loupe d’acajou
Après restauration

Comme les photos l’illustrent « avant restauration » révèlent un motif gravé extrêmement encrassé. Ainsi, une fois nettoyé, on constate à quel point les ornements en argents sont finement travaillés.
D’ailleurs, le couvercle de la boite a dû être restauré auparavant : il y avait des traces de colles au pistolet pour recoller l’ornement, le couvercle en loupe d’acajou était en très mauvais état.
La restauration a donc consisté à nettoyer tous les éléments. Pour ce qui est du couvercle, j’ai réalisé un ponçage à la main, un bouchage à la pierre ponce et un vernis au tampon.

Après restauration

Pour suivre toute l’actualité d’Atelier la Barbue : les dernières restaurations, fabrications de mobilier, créations de bijoux, et vous tenir au courant des prochains marchés et événements auxquels je serais présente, abonnez-vous aux comptes instagram et facebook