Restauration secrétaire en Acajou

La restauration de ce secrétaire en Acajou a été très complète : beaucoup de manques de placages, des éléments en bois massif décollés cassés ou manquant, des pocs et rayures, le cuir et les quincailleries dans un très mauvais état et la finition qui ne mettait plus du tout en valeur la beauté de ce bois !

Vue d’ensemble avant restauration
ancienne finition et éclats dans le placage
état du cuir, pocs et rayures
Secrétaire en acajou après restauration
Après restauration

J’ai réalisé la restauration de ce secrétaire en plusieurs étapes : tout d’abord, j’ai démonté toutes les quincailleries (entrées de serrures, poignées des tiroirs intérieur, mécanisme des serrures) qui seront nettoyées minutieusement.
Ensuite j’ai collé à la colle de peau de poisson (colle ancienne) toutes les parties du placage décollées, les greffes de placages et de bois massif.
Vient ensuite l’étape du ponçage, à des grains de plus en plus fins pour obtenir un rendu tout à fait lisse et pouvoir finir par un remplissage de pots du bois à la poudre de ponce et un vernis au tampon.
La touche finale : la pose du cuir, les cuirs sont taillés sur mesure et dorés par Eric Machard.

Avant
Après

Sur ce premier « Avant – Après » on peut constater un certain nombre de greffes, le changement du cuir bien sûr, la colonnade de gauche (cette pièce était manquante, je l’ai donc préfabriquée à l’identique de celle de droite).

Avant
Après

Sur ce second « Avant – Après « , le constat porte sur le nettoyage des quincailleries : clef et entrée de serrure. La brillance qu’offre la finition au vernis gomme laque (ou vernis au tampon).

Avant
Après

Sur ce dernier « Avant- Après » le constat porte sur l’éclat de l’acajou retrouvé grâce à la restauration de la finition. Sur le « Avant » on peut repérer le nombre de greffes nécessaire pour que le meuble retrouve un bel aspect.

Qu’est ce que le vernis au tampon ?

Le vernis au tampon, aussi appelé vernis gomme laque est une technique ancienne de vernissage. On utilise pour cette technique un tampon constitué d’un tissu et d’une mèche de coton. On imbibe régulièrement ce tampon d’un mélange de gomme laque (résine obtenue à partir des sécrétions d’une cochenille) et d’alcool.
Le passage régulier et maîtrisé permet d’obtenir une surface de vernis protectrice et extrêmement brillante.

Pour suivre toute l’actualité d’Atelier la Barbue : les dernières restaurations, fabrications de mobilier, créations de bijoux, et vous tenir au courant des prochains marchés et événements auxquels je serais présente, abonnez-vous aux comptes Instagram et Facebook !