Commode en merisier

Cette commode en merisier a été remisée pendant plusieurs années, elle a subit l’humidité, les écarts de températures. Elle était tachée sur le plateau, vermoulue, certaines partie du meuble étaient manquantes.

vue d’ensemble avant restauration
pied cassé, avant restauration
vue d’ensemble après restauration
Vue rapprochée après restauration

Dans un premier temps, j’ai retiré l’ancienne finition du plateau, un ponçage à la main à permis de retirer les rayures et tâches.
J’ai chiné et inséré des entrées de serrures et nettoyé tout le reste de la quincaillerie.
Comme on peut le voir sur les photos n°1 et 2, les deux pieds avant avaient besoin de greffes car des parties étaient manquantes. De même, certaines parties de la baguette marquée d’un point rouge étaient manquantes. La greffe consiste à insérer un morceau de bois ajusté et sculpté de manière à être identique à l’original.
J’ai aussi passé l’intégralité des trous vermoulus à l’essence de térébenthine pour les débarrasser d’éventuels insectes xylophages.
De l’huile de lin m’a permis de redonner de l’éclat au bois et à boucher les pores du bois. Pour terminer, j’ai ciré l’ensemble du meuble pour le protéger.

Pour suivre toute l’actualité d’Atelier la Barbue : les dernières restaurations, fabrications de mobilier, créations de bijoux, et vous tenir au courant des prochains marchés et événements auxquels je serais présente, abonnez-vous aux comptes instagram et Facebook !