Un buffet Saint-Hubert, ou « buffet à deux corps » se constitue de deux parties : la partie haute (les étagères) et la partie basse (le buffet).
Sur ce meuble, la partie basse était déjà restaurée. Les portes et certains placages étaient restaurés dans un bois différent de celui d’origine.
Sur ces photos, ont peut voir qu’avant la restauration, les placages sont en mauvais état : percés, décollés…. Les baguettes moulurées se désolidarisent du meuble. La restauration a consisté à recoller la plupart des placages et, réaliser des greffes pour redonner de l’homogénéité aux surfaces du meuble.
La couleur ne correspondait pas à l’envie des clients.
Plutôt que de le peindre, je leur ai fait la proposition d’une teinte naturelle. Contrairement à une peinture qui donne un effet plastifié, la teinte laisse apparaître le vinage et les ports du bois.
Ainsi, la teinte noire redonne à ce meuble un aspect plus riche. De fait, le noir à d’uniformisé les différentes teintes de bois. La restauration à permis une évolution d’un « buffet bricolé » à un Saint-Hubert aux allures de cabinet d’ébène.
Vous souhaitez faire restaurer votre mobilier ? Contactez Atelier la Barbue !
Pour suivre toute l’actualité d’Atelier la Barbue.
Les dernières restaurations, fabrications de mobilier, créations de bijoux, et vous tenir au courant des prochains marchés et événements auxquels je serais présente.
Abonnez-vous aux comptes instagram et facebook