Réparation de cinq chaises

Ces cinq chaises Napoléon III avaient un élément qui les rendait structurellement fragiles. La structure étant endommagée, la tapisserie d’ameublement s’est progressivement dégradée du même coup.

Pendant la restauration de la partie bois
Après la restauration bois et tapisserie

Sur la première photo, on peut voir que les structures nécessitaient des réparations :

1. Une traverse fendue en 2 dans de biais. Il a donc fallu la renforcer pour que le poids d’une personne assise ne crée pas exactement la même fracture.
2. Une traverse manquante, j’ai donc fabriqué une nouvelle traverse en bois de Hêtre qui est un bois très utilisé pour les structures des meubles.
3. Ces chaises sont fabriquées de telle sorte que le tissu se fixe sur les traverses qui structurent l’assise. Puis des lamelles de bois sont insérées dans des rainures pour dissimuler les fixations du tissu. Ce système crée des fragilités : l’extérieur de la rainure en façade a éclaté. J’ai donc réalisé une greffe pour retrouver son esthétique.
4. Le tenon était légèrement fragilisé, j’ai donc greffé des renforts au-dessus et en dessous pour que le poids d’une assise ne le fragilise pas plus.

La tapisserie d’ameublement a ensuite est réalisée par La fabrique de Margaux.

Pour suivre toute l’actualité d’Atelier la Barbue : les dernières restaurations, fabrications de mobilier, créations de bijoux, et vous tenir au courant des prochains marchés et événements auxquels je serais présente, abonnez-vous aux comptes Instagram et Facebook !