Restauration boîte à outils allemande

La restauration de cette boîte à outils allemande était absolument nécessaire, pour redonner de la lisibilité à ce meuble de métier.
Cet objet hors du commun aux allures d’armoire ancienne, est une boîte à outils fabriquée par un artisan allemand en 1904. Cent vingt ans après sa fabrication, certains éléments comme le fronton sont désolidarisés, les boutons de tiroirs sont remplacés par de vieilles vis. Le tout est encrassé, tâché, rayé.

Boîte à outils Allemande – Avant Restauration
Vue rapprochée – État dégradé
Vue ouverte – Avant Restauration
Boîte à outils – Après restauration


Dans un premier temps, j’ai réalisé un travail de nettoyage de tous les éléments : bois, boutons de tiroir, charnières, serrure…

Chaque façade de tiroir est ornée d’un cadre et certain d’entre eux étaient manquants ou cassés. Je les ai donc reproduits à l’identique.

Afin de donner de l’allure et de la cohérence à tout cet ensemble, j’ai appliqué une teinte et une protection en respectant la texture et couleur d’origine.

Vue rapprochée façade tiroirs – Après restauration
Intérieur boîte à outils Allemande – Après restauration

C’est une restauration de meuble passionnante ! D’une part, parce qu’il a été fabriqué il y a 120 ans par un artisan. D’autre part, parce qu’il est conçu avec beaucoup de minutie
dans : les détails du fronton, des façade de tiroir, la fabrication du verrou en bois, le choix des boutons de tiroirs…
On y découvre aussi le style, les goûts et les usages d’une époque.

Suivez toute l’actualité d’Atelier la Barbue !
Tenez vous au courant des prochains évènements, marchés, les dernières restaurations, fabrications de mobilier et créations de bijoux.
Abonnez-vous aux comptes Instagram et Facebook.