Restauration d’un fauteuil Empire

Avant – Après Restauration d’un fauteuil Empire (début du XIXeme siècle).
L’état de l’accotoir est à l’image du reste du fauteuil : on peut voir des traces de décoloration sur la partie supérieure, dans les recoins des traces d’encrassement, et un peu partout des rayures, chocs, trous. La cire qui protégeait le fauteuil était vieille, poisseuse.

Accotoir gauche avant restauration
Fauteuil Empire avant restauration

Comme on peut le voir sur la photo de droite : dans la traverse supérieur du dossier, et à l’arrière, des insectes xylophages ont creusé des galeries externes, gâchant l’esthétique de ce mobilier ancien.

La restauration de ce fauteuil Empire à nécessité un décirage complet et des interventions minutieuses permettant de récupérer la teinte naturelle du bois, et d’éliminer un certain nombre de défauts qui s’étaient accumulés au fil du temps.

Dans un second temps, cela permet de prendre soin et protéger durablement ce mobilier pour qu’il serve encore pendant plusieurs années. ✨

Fauteuil Empire vu du dessus : traverse supérieur rongée.
Fauteuil Empire après restauration

La tapisserie d’ameublement à été réalisée par La fabrique de Margaux.

Nos deux savoirs faire nous permettent de donner une seconde vie à votre mobilier !

Pour suivre toute l’actualité d’Atelier la Barbue : les dernières restaurations, fabrications de mobilier, créations de bijoux, et vous tenir au courant des prochains marchés et événements auxquels je serais présente, abonnez-vous aux comptes Instagram et Facebook